Aeonium Arboreum Schwarzkopf, Une plante grasse envoûtante

Aeonium Arboreum

Cette plante grasse noire est tout simplement digne d’un film de Tim Burton, avec ses longs pétales foncés et brillants. Cet aspect foncé la rencarde hélas souvent à une place secondaire, car si toutefois elles est magnifique, ses couleurs si foncées ne sont aujourd’hui pas au goût du plus grand nombre et ne colle pas aux actuels tendances tournées vers des tons très clair et minimalistes.

Pourtant, l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf fait partie de ces succulentes très recherchées par les érudits pour leur aspect singulier et très graphique. Parfait pour agrémenter une décoration avec des teintes telles que le noir le gris et le blanc, il fera parfaitement le job avec ses feuilles foncées et brillantes. Offrant une touche classe certaine.

Cette plante grasse aux allures gothiques est parfois confondue avec une proche cousine qui est l’Aeonium Arboreum Atropurpureum.

aeonium arboreum exterieur

Entretien de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf

Ses feuilles foncées apprécieront d’être dépoussiérées pour conserver leur brillance. Toutefois, si l’eau de chez vous est calcaire et que vous avez pour habitude de vaporiser vos plantes grasses, veillez à ne pas vaporiser les feuilles de votre Aeonium Arboreum Schwarzkopf. En effet, l’eau calcaire laisserait alors des tâches blanchâtres sur les feuilles, ternissant au passage leur jolie brillance. Ou alors, utilisez de l’eau de pluie récupérée sur votre balcon ou rebord de fenêtre. Vous pouvez également filtrée l’eau si vous en avez le temps, avec les éternels filtres Brita. Cette eau n’ayant que peu de propriétés pour la plante ne servira pas à son arrosage mais simplement au nettoyage de ses belles feuilles.

Aeonium Arboreum Schwarzkopf

Culture de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf

L’Aeonium Arboreum Schwarzkopf tolère très bien la culture en pot et pourra même parfois laisser apparaître des racines hors de la terre. Sachez par ailleurs que cette plante grasse noire peut pousser en hauteur jusqu’à 70 cm et quelques fois un peu plus.

Cette plante grasse pourra survivre à une température pouvant approcher les -4°C, mais ne supportera pas de températures plus basses. Alors si votre plante vit dehors, l’hiver, rentrez celle-ci par exemple sous votre véranda ou dans votre garage s’il a de la lumière. Cette plante adore la lumière et le soleil.

Un peu de culture

L’Aeonium Arboreum Schwarzkopf fait partie de la famille des Crassulacées et est originaire îles Canaries ainsi que du Maroc.

Alors, faîtes-vous partie de celles ou ceux qui craquent pour ce type de plantes grasses atypiques ou préférez-vous les plantes grasses plus classiques ?

16
Spread the love
  • 12
  •  
  • 36
  •  
  •  
  •   
  •  
    48
    Partages

2 Comments

  1. Bonjour,
    Existe-t-il une technique pour obtenir plusieurs rosettes à partir d’une seule plante ? La mienne pousse bien en hauteur, je l’ai depuis un an (et l’adore !), mais je ne vois pas apparaître d’autres pousses. Merci avance.

  2. Il faut la couper à la hauteur qui vous convient, sachant que des nouvelles pousses sortiront alors soit autour de là où vous l’aurez coupée , soit plus bas. Quant à l’autre bout avec la fleur, laissez-le sécher 3ou 4 jours puis mettez le en pot dans un mélange terre terreau . Il va s’enraciner ,pousser et vous pourrez à nouveau refaire une autre plante. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *