Quelques astuces d’entretien des plantes grasses pour débutants !

Echeverias

Quand on découvre un nouveau type de plantes, très souvent, on pense faire bien en pratiquant ce que l’on a vu faire des centaines de fois.  On arrose la plante grasse comme on arrose nos plantes vertes classiques, on se dit que la fréquence d’apport en eau doit sans doute être la même que pour un Yucca… Pourtant, certains gestes simples mais relativement différents, permettent d’apprendre à connaître les plantes grasses, en adaptant le soin qu’on leur apporte à leur nature 🙂

Si vous débutez avec les plantes grasses, voici quelques petites astuces simples pour appréhender vos succulentes et prendre soin d’elles.

Le Bassinage des plantes grasses plutôt que l’arrosage

Tout est dans le titre 🙂 Au début, quand on adopte des plantes grasses, on ne sait pas forcément que certains gestes simples d’entretien pour elles sont un peu différents des gestes de jardinages classiques. Alors même si un léger arrosage de succulentes ne leur fera pas mal, il faut savoir que ces petites grassouillettes préfèrent prendre des bains plutôt que des douches ^^ !

Aussi, n’hésitez pas à placer vos pots dans un récipient contenant quelques centimètres d’eau et laisser les plantes boire à leur rythme pendant plusieurs dizaines de minutes. Il faut donc que les pots concernés soient percés en leur fond.

Voici par exemple le bassinage donné à des pots de succulentes relativement petits :

bassinage-succulentes-succulents-bath

Les pots ne faisant que quelques centimètres de haut, seul un centimètre d’eau a été versé dans le récipient en plastique. Les racines des succulentes ont ainsi pu boire à leur guise mais surtout à leur rythme l’eau dont elles avaient besoin pendant une petite vingtaine de minutes.

Quelle fréquence d’apport d’eau pour les plantes Grasses ?

Là encore, on a souvent tendance à penser qu’une plante aura soif. Pourtant, s’il est bien une chose qui caractérise la plante grasse, c’est sa grande capacité à résister tout en n’étant pas arrosée. Aussi, en cas de doute sur la date du dernier apport en eau de votre succulente, ne lui redonnez pas à boire immédiatement. Si la terre vous semble encore légèrement humide, reportez le bassinage jusqu’à ce que la terre soit sèche.

S’il faut retenir une chose, c’est qu’un manque sera moins dangereux et regrettable pour une succulente qu’un excès d’eau. Le risque d’un trop grand apport en eau pour une plante grasse est de provoquer la pourriture des racines, ce qui est hélas, difficile rattrapable.

N’hésitez pas à avoir quelque part sous la main un petit carnet dans lequel noter la ou les dates de bassinages des plantes grasses ou une petite feuille 🙂 Si vous tardez, elles vous le pardonneront tandis que si vous êtes trop généreux en eau, elles le regretteront et au final, peu de temps plus tard, vous aussi 🙁

pots-terre-cuite-succulentes

Si vos plantes grasses sont à l’extérieur, sauf s’il ne pleuvait pas pendant un mois et qu’il a fait très sec, vous pourrez alors apporter de l’eau à vos succulentes. Si vos plantes restent à l’intérieur avec une température ambiante stable, un petit bassinage par mois sera parfait pour la plupart d’entre elles.

Comment retirer la terre des feuilles sans abîmer les feuilles ?

Certaines plantes grasses étant de petit gabarit et certaines ayant des feuilles difficiles à atteindre sans que les toucher ne les abîme, il arrive qu’on ne nettoie pas l’éventuelle terre présente sur la plante de peur de faire tomber des feuilles. Pourtant, un petit truc tout bête permet de facilement nettoyer les feuilles des succulentes les plus fragiles.

Comment faire ? Prenez simplement un petit pinceau de votre choix. Attention, pas un gros pinceau pour travaux ou gros oeuvres ! Juste un petit pinceau à poils doux et souples. De quoi passer les poils du pinceau entre chaque feuilles et retirer la terre sans abîmer la plante et ses feuilles !

Le pinceau a le mérite de passer quasiment partout avec ses poils et évite de passer la plante sous l’eau, ce qu’elle n’aimera pas forcément. Pratique non ?

 

22
Spread the love
  • 11
  •  
  • 42
  •  
  •  
  •   
  •  
    53
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *