Bouturer de la Schlumbergera (Cactus de Noël) dans de l’eau

Bouture de Schlumbergera dans de l eau

Les plantes grasses sont pour beaucoup, connues et reconnues pour leur résistance à la sécheresse mais aussi pour le fait qu’elles sont nombreuses à ne pas aimer l’humidité à cause des risques de pourriture des racines. 

Pourtant, parce qu’il faut toujours des exceptions pour confirmer des règles, certaines plantes grasses vivent parfaitement bien le fait d’évoluer dans de l’eau, notamment pour ce qui est d’y faire naître des racines. Parmi, celles-ci, on retrouve la Schlumbergera qu’on appelle aussi communément le cactus de Noël.

Matériel pour procéder au bouturage de la Schlumbergera

Pour pouvoir bouturer de la schlumbergera dans de l’eau, il vous faudra :

  • Une plante mère ou des tiges de Schlumbergera
  • Un petit conteneur de préférence transparent, pour voir évoluer les racines des boutures.
  • De l’eau et c’est tout !

Bouturer de la schlumbergera

Comment procéder ?

Pour optimiser ses chances de bonne évolution de la bouture, il est conseillé de préférer des branchettes suffisamment grandes, avec au minimum deux feuilles. Les tiges ou branchettes pourront parfaitement être coupées depuis la plante mère, avec des ciseaux (préalablement nettoyés/désinfectés).

Coupe Bouture Schlumbergera cactus de noel

Plus les branchettes seront grandes, plus il sera facile de les faire tenir à la verticale dans un conteneur avec de l’eau.

Bouture de schlumbergera

Dans le cas de branchettes de taille réduite, avec par exemple seulement 2 feuilles et si toutefois le conteneur est d’un diamètre si large que les feuilles ne pourront tenir à la verticale, alors des astuces courantes et connues consistent à immobiliser les feuilles :

L’usage de ruban adhésif disposé en croix en haut du conteneur (par exemple un verre d’eau) ou encore l’usage de cure dent traversant les feuilles de la branchettes, sont autant de méthodes possibles pour aider les feuilles à se tenir “debout” dans leur pot.

Astuce Scotch pour tenir bouture de Cactus de Noel

Ci-dessous, l’exemple de l’utilisation de cure-dents pour maintenir des branches de deux feuilles dans un petit pot en verre :

L’installation est sommaire, mais elle a le mérite d’avoir un coût zéro 🙂 !

Délai d’apparition des racines et nouvelles feuilles

Il faudra patienter de 2 à 3 semaines avant de voir sortir les premières racines dans l’eau. Parfois, cela peut prendre plus de temps. Mais il ne faut pas s’inquiéter si plusieurs semaines passent avant de voir des racines apparaître. Le délai varie en fonction de l’environnement des branchettes (température ambiante…) mais aussi en fonction de la saison.

Bouture de Schlumbergera dans de l'eau

Toujours est-il que l’apparition des racines reste assez rapide si on la compare à diverses autres plantes grasses et cactées qui peuvent mettre plus d’un mois pour montrer un début de nouvelle racine sur des boutures de tiges ou de feuilles.

Il est courant par ailleurs, de voir des racines déjà présentes à l’intersection de feuilles sur des branches même de petite taille. Ceci est assez typique de la succulente, dont des racines se montrent non pas seulement sous terre au pied de la plante, mais aussi sur les tiges ou entre les feuilles et la tige qui les porte.

Vous pourrez également au bout de quelques semaines, probablement percevoir des ébauches de futures feuilles émerger en haut des feuilles de votre bouture.

Petite feuille sur bouture de schlumbergera

Mise en pot

Dès que votre bouture aura des racines suffisamment longues (préférer les racines faisant plusieurs centimètres : 3 à 4 cm environ), vous pourrez procéder à la mise en terre de votre bouture 🙂 Facile non ?

Prêt(e)s à tenter ?

 

18
Spread the love
  • 8
  •  
  • 33
  •  
  •  
  •   
  •  
    41
    Partages

3 Comments

  1. Elles sont trop mignonnes tes nouvelles pousses du cactus de Noël <3 Moi j'ai jamais réussi à la bouturer celle-ci, ma grand-mère en a pourtant une qui date des années 80 😉

    1. Coucou ! merci 🙂 bah mes premières sont encore en vie ! je n’y croyais pas mais elles tiennent 🙂 Pour les nouvelles bah je vais voir. SInon yes c’est presque increvable le cactus de Noël. Ma mère en a un ancien aussi de plusieurs années il me semble.

  2. le mien etait magnifique et hier je me suis rendu compte que les grandes tiges ont cassées à ras de la terre,
    vu que les tiges sont grosses es ce que je peux les remettre directement en terre ou pensez vous que je dois faire faire des racines.
    Merci, d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *