Boutures de Feuilles de Plantes grasses : Un exemple simple

Echeverias

Le bouturage de plantes grasses avec des feuilles est très souvent la technique que beaucoup utilisent pour multiplier leurs jolies succulentes. Simple et relativement accessible, cette manière de bouturer des succulentes permet de découvrir la joie de créer de nouvelles plantes, en laissant évoluer avec très peu d’entretien, des feuilles de toutes sortes.

Beaucoup s’interrogent souvent et à raison, à la manière dont s’occuper de boutures de feuilles. Pourtant, il suffit la plupart du temps de les laisser évoluer et faire preuve de patience 🙂

Quelques petits rappels sont toujours utiles, alors les voici :

  • La Patience est une vertu ! Elle est surtout de rigueur. Certaines feuilles montreront très vite des minis feuilles et racines quand d’autres mettront des semaines à évoluer. Il ne faut pas pour autant paniquer ou se dire que c’est fichu. Il faut patienter et aviser 🙂
  • Les Feuilles n’aiment pas l’humidité, alors il conviendra de les mettre au sec après leur coupe ou retrait de la plante mère, pendant plusieurs jours.
  • Pas besoin de planter les feuilles dans la terre. Les disposer simplement sur la terre suffit à les laisser évoluer librement.

Voici l’exemple tout simple d’une feuille de succulente qui en quelques semaines, a évolué vers ce qui sera bientôt je l’espère, une toute nouvelle plante grasse :

La feuille qui est à gauche ci-dessous, parmi d’autres feuilles de plantes grasses, à la mi-juillet 2017, le 18/7 plus précisément. Les feuilles sont disposées dans une coupelle en céramique, afin de laisser cicatriser toute potentielle plaie de coupe ou chute :

Feuilles de succulentes pour boutures

Après environ une semaine de séchage, la feuille fut disposée sur de la terre classique. Environ un mois plus tard, le 22 août 2017, jour de prise de la photo de droite ci-dessous, des toutes petites feuilles pointaient discrètement leur nez à l’extrémité de la feuille mère :

Bouture d'une feuille de succulente en un mois

Tandis que certaines boutures de feuilles de succulentes présentent souvent des nombreuses racines, pour cette feuille, ce sont surtout des petites feuilles naissantes qui se montrent.

Quelques jours plus tard, le 24 août, vue de derrière, la feuille mère montre encore mieux son évolution :

Evolution bouture de feuille de plante grasse

Depuis le début, la feuille mère présente deux petites tâches. Cependant elle garde tout sa chair emplie de suc. Elle reste bien grasse, de quoi nourrir les feuilles filles.

Le 2 septembre 2017, les feuilles nées dans les semaines précédentes, se sont dotées de tiges bien trapues :

Feuille de succulente bouturee

Après un tout petit peu + de 2 mois, on peut distinguer deux jolies petites tiges avec chacune leurs propres feuilles. Chaque tige mesurant environ 2 centimètres, le 7 octobre 2017, soit aujourd’hui 🙂 ! Comme on peut le voir sur les deux photos qui suivent :

Bouture de feuilles de plante grasse apres 2 mois

Bouture de feuilles de plante grasse apres 2 mois - face

La forme et la longueur des feuilles filles sont sensiblement proportionnelles et semblables à la feuille mère dont elles se nourrissent avec l’aide des racines pour grandir.

Voici un très simple exemple de bouture de feuille de succulentes, avec une simple et très légère vaporisation d’eau plusieurs fois par semaine, et un apport en lumière suffisant. Rien de plus ! Pas besoin de plus.

Voici une petite animation, pour le plaisir !

Ou comment plusieurs mois de pousse, finissent en quelques secondes 🙂 !

Bouture de feuille de plante grasse en GIF

Très bientôt, d’autres exemple et évolutions de boutures de feuilles de plantes grasses seront partagés sur Succulentissime 🙂 !

10
Spread the love
  • 16
  •  
  • 230
  •  
  •  
  •   
  •  
    246
    Partages

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *