Ceropegia Woodii La star des plantes aux tiges tombantes

feuilles de ceropegia woodii

Le Ceropegia Woodii également appelé chaînes des cœurs, ne vous est probablement pas inconnu. En effet, depuis deux à trois ans, c’est devenue une véritable star de la plante d’intérieur, au point d’envahir les réseaux sociaux et magazines de déco, tant ses jolies tiges tombantes et ses feuilles en forme de coeur et au revers violacé réussissent à conquérir le coeur des Plantes Lovers 🙂

 

Via ses longues tiges pourvues de ses jolies feuilles en forme de coeur qui se présentent par deux, le Ceropegia Woodii est sans nul doute une plante grasse très populaire. Facile d’entretien et très graphique, elle est un cadeau parfait à offrir !

Entretien du Ceropegia Woodii

Apport en eau : Le Ceropegia Woodi est une plante à caudex. Ce qui signifie qu’à la base de ses tiges et plus précisément sur son système racinaire, il dispose de petits tubercules qui sont capables de se gorger d’eau et donc de pallier à ses besoins en eau en cas de période sèche et/ou chaude. Aussi, si vous avez chez vous cette jolie plante grasse et que votre intérieur est bien chauffé, ne soyez pas trop généreux en arrosage. Un arrosage léger par semaine suffit en effet à lui apporter l’eau nécessaire.

Sol – Terre : Vu que le Ceropegia Woodii peut aisément résister au manque d’eau grâce à sa réserve, il est préférable de lui proposer un sol drainant.

Rusticité : Cette plante grasse peut supporter des températures allant jusqu’à 5 degrés en période froide. Il n’est donc pas question de la laisser dehors, notamment en bord de fenêtre par exemple dès qu’on approche des périodes de gel. En parallèle et ceci s’explique de par ses origines (zones chaudes comme les îles Canaries, Madagascar, Australie et plusieurs pays d’Afrique), le ceropegia woodii peut supporter des températures très chaudes allant jusqu’à 40°C.

Bouturer du Ceropegia Woodii

Il est possible de bouturer cette jolie plante grasse via simple replantage d’une tige d’au moins trois noeuds. Je n’ai personnellement pas testé ce type de bouture.

Le Ceropegia Woodii plante tombante ou grimpante ?

Le Ceropegia Woodii est parfois considérée comme une plante grimpante, à tort. En effet, la plante n’est pas équipée comme certaines autres, pour s’accrocher à différents supports. en revanche, ses tiges sont particulièrement appréciées quand la plante est disposée en suspension car elles sont tombantes. C’est d’ailleurs sous cette présentation devenue extrêmement courante dans le commerce et les jardineries qui est utilisée pour mettre en avant cette plante grasse.

ceropegia woodii tiges tombantes

Sa culture en intérieur

Sa culture est relativement simple et minimale en intérieur. Un apport en eau léger suffit pour permettre à la plante d’évoluer assez vite et proposer des tiges poussant assez rapidement. Attention en revanche si la plante est disposée en suspension, à ne pas laisser les tiges à portée d’un animal de compagnie comme un chat ou un chien. En effet cette plante est considérée comme toxique pour les animaux.

petit pot de ceropegia woodii

Cultivons-nous !

Le Ceropegia Woodii fait partie de la famille des Asclepiadaceae et du genre Ceropegia. Sa Floraison intervient la plupart du temps entre août et septembre et notamment si la plante a connu des températures basses lors de la période hivernale (afin de se rapprocher d’un rythme naturel extérieur, ce qui devient peu courant en appartement).

2
Spread the love
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •   
  •  
    7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *