Quel Conteneur ou Pot pour ses Succulentes ?

multiples-plantes-grasses-succulentissime

Lorsqu’une nouvelle plante arrive chez soi, arrive sans surprise la question du pot. Pot en Plastique, pot en verre ? Pot en terre cuite ? Jardinière premier prix chez Ikea et consort ?… Face à la multitude de conteneurs proposés dans le commerce, il est parfois difficile de faire son choix. Critères esthétiques, critères pratiques ou encore prix sont souvent des éléments décisifs dans l’achat. Pourtant, il est opportun en plus de vouloir avoir un pot joli et peu cher, de veiller à ce qu’il soit adapté à la plante, notamment s’il s’agit d’une succulente.

La succulente est effet une plante généralement peu exigeante en entretien. Mais comme toute plante, elle requiert de pouvoir pousser sainement et dans un environnement qui lui sera favorable et adapté.

Alors quel conteneur pour sa ou ses succulentes ?

Le pot ou conteneur en verre

Si toutefois le conteneur en verre est tout particulièrement plébiscité depuis quelques années, notamment via le succès grandissant du terrarium, il convient de veiller à ce que les succulentes soient correctement plantées. En effet, il est souvent oublié que la terre ne suffira pas dans un conteneur en verre qui la plupart du temps n’aura aucun trou pour permettre à l’eau d’arrosage de s’évacuer. Or, comme dans tout conteneur et pour une majorité de plantes, l’eau d’arrosage devra être drainée dans le conteneur, au risque sinon d’entraîner la pourriture des racines de la plante.

Tout conteneur en verre ou devra donc être adapté, soit avec des trous en son fond, soit avec un mélange de sable, cailloux et substrat, correctement disposés, avec que l’eau d’arrosage soit drainée et ne reste pas perpétuellement aux racines des succulentes.

L’autre détail parfois gênant avec les conteneurs en verre, est l’humidité et donc la buée qui s’invitera sur les parois du pot ou bocal. Là encore il conviendra de faire en sorte d’aider le conteneur à évacuer en partie son humidité, en essuyant régulièrement les parois du bocal ou pot en verre, mais aussi en envisageant de changer le conteneur si toutefois l’humidité restait durable. Une exposition au soleil, indirecte cependant, peut parfois aider l’humidité à s’évacuer.

succulente-cactus-pot-verre

Le Pot ou conteneur en terre cuite

L’effet du pot en terre cuite est lui aussi très apprécié. Non coûteux, ce matériau reste sans nul doute celui que beaucoup de jardineries préfèrent comme conteneur pour la vente de plantes, notamment les succulentes et plantes grasses.

Avantages du pot en terre cuite : Souvent simple conteneur ayant pour vocation à être positionné dans un cache pot qui sera lui plus esthétique et décoratif, le pot en terre cuite, quelle que soit sa taille, disposera de trous en son fond, permettant à l’eau d’arrosage de s’évacuer du pot. Il faudra donc compter avec un fond de pot si c’est le cas. Il est par ailleurs tout à fait souhaitable que des trous soient présents au fond d’un pot, qu’il soit en terre cuite ou non.

pots-terre-cuite-succulentes

Autre avantage du pot en terre cuite : Selon sa composition, la terre cuite sera poreuse et conservera de l’humidité, permettant à la plante de ne pas être complètement au sec même après plusieurs jours sans arrosage.

Inconvénients : Si toutefois les parois poreuses du pots en terre cuite représentent une chance de manière générale puisque capturant de l’humidité, en période hivernale, cette humidité aura tendance à geler, risquant de rendre le pot plus fragile au point de se briser.

Autre risque aussi selon l’étroitesse du pot : Si un pot en terre cuite est très étroit, les racines pourront s’accrocher au paroi. Auquel cas s’il gèle ou s’il faut rempoter, le retrait des racines collées et accrochées au pot s’avérera fastidieux.

Le pot ou Conteneur de succulentes en Plastique

La matière plastique est sans nul doute la matière privilégiée pour les conteneurs de succulentes par les jardineries et grandes enseignes. En effet, le plastique est le matériau le moins cher, même si de très bonne qualité au demeurant.

succulentes-trio

Avantages du pot en plastique : Le pot en plastique est plus léger que le pot en terre cuite ou le pot en verre, ce qui rend le déplacement ou transport des plantes beaucoup plus facile. Le pot en plastique est également moins coûteux, à l’achat nu ou avec des plantes. Pour le vérifier il suffit de comparer les prix des plantes en pots en plastiques et ceux des plantes logées dans des pots faits avec d’autres matériaux pour se rendre compte du faible coût du plastique.

Autres avantages : Le pot en plastique est couramment fabriqué avec des trous au fond, ce qui permet un entretien facilité des plantes et succulentes. Pas de problèmes quant à la bonne évacuation d’une partie de l’eau d’arrosage et donc moins de risque de pourriture de la terre et des racines.

Inconvénients du pot en plastique : Tout pot ou conteneur en plastique restera relativement fragile comparé à un pot en terre cuite. Les pots en plastique vendus dans le commerce, pour les moins chers, seront la plupart du temps très fins et fragiles. Un coup suffit très souvent à percer un pot.

Les pots en plastique, pour ceux qui seront les moins coûteux, ne seront pas esthétiques ni jolis. Ils ont vocation la plupart du temps à finir cachés dans de jolis cache pots en cuivre par exemple.

Alors quel est la matériau idéal pour le conteneur ou pot de sa succulente ?

Il n’existe pas de matériau idéal pour le pot ou conteneur d’une plante grasse. Tous présentent des avantages et des inconvénients. Que ce soit le coût, la fragilité ou encore l’aspect esthétique d’un pot, il convient surtout d’adapter au mieux la matière du pot à la plante.

Si par exemple vous souhaitez privilégier le terrarium en verre, il conviendra de bien veiller au mélange de substrat, de terre, sable et cailloux qui seront au fond du pot, pour que l’eau soit bien drainée. Il faudra aussi positionner le terrarium à un endroit où les risques de chutes seront minimes.

Si vous souhaitez conserver des pots en plastique fournis avec des succulentes achetées dans le commerce, n’hésitez pas à les cacher en installant ces pots dans de jolis cache pots divers et variés. Pourquoi d’ailleurs ne pas les customiser ?

Enfin, la terre cuite, de par son aspect rustique, restent une valeur sûre en tant que matière de pot pour une plante grasse ! Alors même s’il vaut mieux éviter de laisser un pot à l’extérieur en cas de gel dehors, ce type de pot demeurera un lieu de vie parfait pour vos succulentes 🙂

7
Spread the love
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *