Découvrez la Tillandsia

tillandsias sur support bois

Si les succulentes et cactus sont populaires plus que jamais, d’autres plantes restent relativement méconnues. C’est le cas des Tillandsias, que l’on retrouve sur de nombreuses photos dans les magazines de décoration et autres médias, la plupart du temps en suspension ou en terrarium.

C’est aujourd’hui le moment de partir à la découverte de ce genre de plante qui fait partie de la famille des Bromeliaceae, à savoir donc de la même famille que les ananas 🙂

La Tillandsia, parfaite en suspension ou disposée en hauteur

La force de la plupart des tillandsia, réside dans cette capacité à évoluer et grandir sur de nombreux supports différents. Que ce soit sur un support en bois ou encore dans un pot en verre, beaucoup de Tillandsias pousseront sans autres besoins qu’un léger arrosage par avec un brumisateur.

C’est pourquoi la Tillandsia est si souvent découverte au détour de compositions murales, notamment dans les magazines de déco. En effet, une majorité de tillandsia est épiphyte, c’est à dire que la plante évolue et pousse en s’accrochant à un support, qu’il soit végétal ou non. D’ailleurs, la tillandsia n’est pas un parasite pour autant, car lorsqu’elle s’accroche à une branche d’arbre ou autre végétal, elle ne l’utilise pas pour s’alimenter. Elle s’en sert simplement comme d’un lieu d’habitation qui lui permettra de capter lumière et humidité qui lui permettront de vivre.

tillandsia-sur-arbre

Trouver des Tillandsias

Vous pourrez trouver une Tillandsia dans la plupart des grandes enseignes de Jardinerie (Jardiland, Truffaut…), très souvent proposée avec un élément de décoration qui expliquera le prix (on paie dans ces cas-là, plus souvent le pot en verre ou le morceau de bois sec qui sert de support à la plante, plutôt que la plante elle-même. Alors si vous souhaitez n’investir que dans la plante et pas dans un pot ou morceau de bois, vous pourrez sans doute trouver votre bonheur sur la toile, sur des sites tels que Kajuard.

Dans le meilleur des cas, vous connaissez un(e) proche qui a une ou plusieurs Tillandsias et pourra éventuellement vous proposer une bouture ! En effet, la multiplication de la Tillandsia se fait en général par prélèvement d’un rejet né au pied de la plante mère 🙂

tillandsia-vue-dessus

Un Entretien simple

Autre point fort de la Tillandsia : Son entretien relativement simple. Même pour les Tillandsais aériennes qu’on appelle souvent Fille de l’air, l’entretien demeure très basique. Les racines n’ayant pas vocation à alimenter la plante mais seulement à la maintenir sur son support (branche, pot…), une simple vaporisation régulière des feuilles suffira à garder la plante en bonne santé. Il est d’ailleurs préférable de l’arroser avec une eau la moins calcaire possible (eau de pluie ou eau filtrée). On peut aussi lui proposer quelques trempages en cas de coup de sec ou coup de chaud.

Quant à l’exposition, il vaut mieux favoriser une bonne luminosité sans pour autant mettre la Tillandsia sous un soleil direct.

La température idéale est la même que pour une plante d’intérieure classique : On préfère donc une température supérieure à 10°C et à moins de 30°C. S’il fait 20°C chez vous, dîtes vous que c’est parfait !

tillandsia-solo-support-bois

Plusieurs centaines de sortes de Tillandsia !

Vous préférez les feuilles plutôt fines ou les feuilles argentées et trapues ? Alors avec les tillandsias vous trouverez sans nul doute votre bonheur étant donné qu’il existe jusqu’à 700 espèces. Il conviendra bien entendu de vous renseigner sur le type choisi : est-ce une tillandsia qui peut évoluer sans terre ? Est-ce une tillandsia aérienne ?…

Tillandsia rose

Bref, en gros, il n’y a que l’embarras du choix 🙂

5
Spread the love
  • 2
  •  
  • 16
  •  
  •   
  •  
    18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *