Découvrez l’Aloé Vera, Une plante grasse belle et résistante

aloe vera plante grasse succulente

Beaucoup ignorent que l’Aloé Vera est une plante grasse, pensant d’abord à tous ces produits auxquels le nom de cette succulente est directement lié. En effet, les médias aiment à rappeler lors de la publicité pour des produits cosmétiques ou alimentaires, que ceux-ci ont été créés à partir de ce fameux aloé vera aux milles vertus.

Mais avant d’être justement un argument Marketing pour mieux vendre des produits en tout genre fabriqués à partir de sa sève, l’Aloé Vera est surtout une très belle succulente que des milliers de passionnés apprécient d’avoir et dont ils aiment s’occuper.

Aloe Vera vue de Profil

Entretien d’un Aloé Vera

Température : L’aloé vera est une plante résistante, cependant elle aime les températures allant de 18 à 22°C. Aussi, la conserver à l’intérieur est tout simplement parfait pour elle puisque la température ambiante d’un logement lui conviendra parfaitement.

Exposition : Comme pour de nombreuses plantes grasses, il est préférable d’éviter le soleil direct pour l’aloé vera. En revanche, le positionner près d’une fenêtre sera idéal afin qu’il puisse bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Si la plante est exposée à un soleil direct, elle risque fort de voir ses feuilles jaunir partiellement sans possibilité de le rendre leur beau vert clair d’origine.

Arrosage : Il vaut mieux ne pas trop arroser son Aloé Véra que l’inverse. En effet, comme beaucoup de plantes grasses, L’aloé n’est pas une plante à grande soif. Il faut observer si la terra est sèche dans le pot avant tout arrosage. En hiver, contrairement aux idées reçues, un arrosage très leger deux fois par mois suffira.

Aloé Véra Plante Grasse succulente

Bouturer la plante grasse Aloé Vera

Il existe plusieurs méthodes pour bouturer un Aloé Véra. Cependant comme pour tout bouturage de plante grasse, la garantie d’un succès à 100% n’existe pas. Parmi les méthodes pour bouturer de l’aloé véra, on peut :

  • Prélever une ou plusieurs feuilles à la base de la plante mère, sans racines au pied de la feuille. Ensuite il conviendra de laisser sécher la feuille plusieurs jours afin de la plaie de prélèvement puisse cicatriser avant de la mettre en terre.
  • Prélever une touffe avec racines au pied de la plante. Auquel cas, il conviendra par exemple d’utiliser un couteau de coupe pour ne pas perdre les racines au passage.

Un tutoriel arrivera très bientôt sur Succulentissime au sujet des boutures de l’Aloé Véra.

Un peu de Culture !

L’Aloé Véra est une plante grasse faisant partie de la très riche famille des Aloeaceae.

aloé vera géant

Sa taille traditionnelle varie entre une dizaine à une quarantaine de centimètres. Cependant, on peut également croiser à de rares occasions, des Aloés géants comme sur la photo ci-dessus.

7
Spread the love
  • 1
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *