Découvrez la Schlumbergera à savoir le Cactus de Noël

Schlumbergera cactus de Noël

Vous avez probablement déjà croisé cette jolie plante très courante ou peut-être avez vous la chance d’en avoir une chez vous. Il se trouvent que beaucoup l’appellent Cactus de Noël, alors que son véritable nom est Schlumbergera.

Mais qu’en est-il donc de cette plante verte ? Comment l’entretenir ? Comment la trouver ou encore comment la bouturer ? Voici un début de réponse !

cactus-schlumbergera

Entretien de la Schlumbergera

Température : La Schlumbergera n’aime pas du tout le froid et préfère largement la culture dans la chaleur d’un logement. C’est donc sans surprise une plante d’intérieur. Il convient donc de ne pas l’exposer à une température ambiante de moins de 10°C. La température classique d’une vingtaine de degrés à l’intérieur lui conviendra parfaitement

Exposition : Cette plante adore le soleil, même s’il est préférable de ne pas l’exposer à un soleil direct. Pour lui permettre de profiter au maximum de la lumière, beaucoup aiment à l’installer en suspension.

Floraison : La Schlumbergera est appréciée la plupart du temps, surtout pour les belles fleurs qu’elle propose. Et si on lui prête ce surnom de Cactus de Noël, c’est justement parce que la floraison intervient aux alentours de décembre et la plupart du temps jusqu’à février. Il est largement conseillé de ne pas changer le pot de la Schlumbergera de place quand la plante aura fleuri. Les fleurs détesteront tout mouvement du pot. Selon les plantes, les fleurs seront alors de couleur rouge, de couleur rose, orange et parfois même elles seront blanches ou violettes.

Fleur de Cactus de NOEL Schlumbergera

Bouturer une Schlumbergera

Il existe plusieurs méthodes pour bouturer une Schlumbergera. En effet, on peut isoler une touffe de feuilles à la base en tentant de l’extraire avec des racines, ce qui permettra alors un rempotage. Cependant, on peut également décider de détacher plusieurs feuilles d’une branche et de les planter dans la terre pour semis et boutures. Il arrive parfois que des racines minuscules apparaissent à la base des feuilles proches de la terre. Auquel cas le prélèvement permettra une prise plus rapide d’une bouture puisque les racines seront déjà présentes.

Nous reviendrons très vite sur le bouturage de la Schlumbergera dans un article détaillé.

christmas-cactus-schlumbergera

Où trouver une Schlumbergera ?

Le Cactus de Noël est une plante d’intérieur très répandue, aussi, il est très simple d’en obtenir en demandant tout simplement une bouture à un proche. Le bouturage de cette plante est en effet relativement simple à effectuer.

Le cas échéant, la Schlumbergera peut être trouvée sans difficulté dans la plupart des jardineries, grandes ou moins grandes. Beaucoup de fleuristes de quartier ont d’ailleurs cette plante en stock, tant elle est simple à entretenir et appréciée.

Un peu de culture !

La Schlumbergera fait partie de la grande famille des Cactaceae et est originaire des zones tropicales d’Amérique du sud.

Il arrive qu’elle soit confondue avec une autre plante assez proche mais qui est pourtant complètement différente, à savoir la Hatiora gaertneri qu’on appelle Cactus de Pâques. Si toutefois leurs feuilles ont des caractéristiques assez semblables, les deux plantes n’ont pas de rapport direct et n’ont par ailleurs pas les mêmes fleurs. Les fleurs de la Hatiora Gaertneri apparaissant à la période de Pâques, d’où son surnom.

4
Spread the love
  • 1
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •   
  •  
    5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *