Faut-il mettre des petits cailloux sur le substrat des plantes grasses ?

haworthia au substrat recouvert de petits cailloux

On en voit de plus en plus, de ces photos de magnifiques potées de succulentes et plantes grasses, où des petits cailloux ou du gravier, recouvre la terre et/ou le substrat. Cependant, faut-il le faire ? Cela a-t-il un intérêt seulement décoratif ?
Voici un début de réponse !

plantes grasses succulentes de rocaille

L’aspect esthétique des cailloux sur la terre des plantes grasses et succulentes

Dans le commerce, on peut de plus en plus souvent remarquer des pots de plantes en tout genre, mais aussi des pots de plantes grasses, avec des cailloux ou petits graviers qui surfacent le substrat. Réel intérêt pour les plantes ou simple élément décoratif ? Là est bien la question.

Dans les cas les plus désolants, qu’il s’agisse de compositions ou non, le gravier est collé. Impossible donc de facilement entretenir le substrat de la plante ou encore d’en connaître la qualité et l’état. Dans la plupart des cas, pour les plantes issues du commerce, notamment en gros, l’ajout de cailloux est purement esthétique. Il n’est pas rare de découvrir du gravier coloré.

plantes grasses en pots avec cailloux sur le substrat

Les Intérêts et avantages à mettre des cailloux sur le substrat des plantes grasses

On ne s’en doute pas forcément mais cela a aussi d’autres avantages.

Protection des feuilles basses de certaines plantes, du contact avec une terre qui est mouillée après arrosage ou bassinage du pot. C’est valable pour les plantes qui vivent dehors comme celles qui vivent à l’intérieur. En effet, quand la pluie tombe sur vos plantes, alors le gravier ou les cailloux draineront l’eau vers la terre et empêcheront le contact des feuilles avec le substrat encore humide.

Protection du substrat pour les plantes en extérieur : Il n’y a pas que la pluie qui menace les plantes grasses et succulentes qui vivent dehors. En effet, n’oublions pas le vent ou encore la grêle. En cas de coup de vent, certains substrats voient une partie de leur contenu s’envoler. Le gravier ou les cailloux aident donc grâce à leur poids, à atténuer ces effets.

Limitation de la pousse de mauvaises herbes ou herbes folles pour les plantes en extérieur : Là encore, un surfaçage efficace sans être trop épais, de gravier sur le substrat, limite en grande partie la pousse d’herbes qu’on  ne souhaite pas voir pousser à la base de ses plantes grasses.

plantes grasses en pots avec gravier sur le substrat

Quelques désavantages

Oui il y a aussi quelques désavantages à mettre ces petits cailloux et autres rocailleux sur les potées. En effet, selon les conditions climatiques de la région où on se trouve, cela peut jouer des tours. Divers amateurs de plantes grasses se fient au substrat d’un pot pour savoir approximativement quand apporter de l’eau à la plante. Alors avec les cailloux qui surfacent le substrat, difficile de savoir si ce dernier est bien sec, un peu sec ou éventuellement encore humide. Dans des régions chaudes comme le sud de la France par exemple, ce ne sera pas problématique car le substrat, notamment s’il est bien drainant, ne restera pas humide longtemps. En revanche, dans des zones moins chaudes et surtout plus humides, il pourra devenir trivial de savoir si la plante est susceptible d’avoir soif. Dans ces cas-là, c’est l’expérience et la connaissance de ses plantes qui parlera.

En somme, il faut donc trouver avec l’expérience, un savant équilibre entre l’aspect esthétique qui peut facilement nous attirer, et l’intérêt réel pour nos jolies grassouillettes. Pas simple ! Mais une fois qu’on a trouvé ce qui convenait, alors quel plaisir !

 

 

9
Spread the love
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •   
  •  
    16
    Partages

1 Comment

  1. Je suis d’accord avec toi. c’est plus joli avec des petits cailloux sur la terre. ça met en valeur les plantes. Ce qui me dérange c’est au moment du rempotage ou quand il faut refaire une composition: c’est difficile de récupérer les petits cailloux. Je te souhaite une belle fin d’été ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *