La Grande Famille des Haworthias

Haworthia Limifolia - Pot métallique

Si un genre de Succulentes est tout particulièrement apprécié des amateurs de plantes grasses, c’est bien la famille des Haworthias. Ces plantes de petites tailles à la fois touffues et élégantes.

Un peu de Culture !

Le genre Haworthia comprend des plantes succulentes de la famille des Liliacées, selon la classification classique, ou des Asphodélacées, selon la classification phylogénétique. Elles sont pour la plupart originaires d’Afrique du Sud.

Quelques représentantes courantes

Haworthia Limifolia : Une belle plante résistante et élégante, facile à trouver dans le commerce, notamment en jardinerie.

Haworthia Limifolia - Pot métallique

Haworthia Tessallata : Belle Haworthia aux feuilles nervurées, donnant l’impression d’avoir des écailles de reptile.

Haworthia tessallata - Rosette

Haworthia Reinwardtii : Différente de la forme touffue de la plupart de ses congénères, cette Haworthia charme par cette forme géométrique envoûtante. Lorsqu’elle a soif, ses feuilles ont tendance à se resserrer, comme si les feuilles tout en haut de la plante, se refermaient comme une fleur. Puis, quand les racines auront bu l’eau nécessaire, les feuilles s’ouvriront, toujours à la façon d’une fleur. Un joli petit signal assez pratique pour savoir quand la plante a besoin d’un apport en eau. Cette haworthia est très résistante et est parfaite pour les personnes qui débutent avec les succulentes. Ce n’est pas celle qu’on trouve le plus facilement en jardinerie, mais qui selon la saison, sera disponible sur des sites formidables (testés et approuvés personnellement), comme Arrées ou Kajuard.

Haworthia Reinwardtii

Haworthia Fasciata : Cette haworthia est sans nul doute celle qu’on trouve et croise le plus souvent. Simple et belle, abordable à l’achat, elle fait partie des plus connues et plus populaires des plantes grasses de cette grande famille.

haworthia fasciata trio

L’haworthia est sans aucun doute la plante grasse la plus facile à aborder quand on débute avec les succulentes. Solide, résistante à la sécheresse, elle ne demande quasi pas d’entretien.

Elle est particulièrement appréciée par les propriétaires de plantes parce qu’elle tolère très bien d’évoluer à l’ombre ou mi-ombre, ce qui est parfait quand son logement n’est pas baigné de lumière.

Personnellement, j’adore ces belles plantes grasses qui permettent facilement de se familiariser avec les plantes grasses, même quand on n’y connaît rien ou presque !

1
Spread the love
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *