Zoom sur la Graptoveria

Petite Graptoveria Debbi

On confond souvent une Graptoveria avec une Echeveria, pour la simple et bonne raison que les Graptoverias sont des hybrides issus de Graptopetalum et d’Echeveria. Le croisement de ces deux types de succulentes offre du coup, toute une collection de très jolies plantes grasses à rosettes dont la forme et les couleurs des feuilles sont riches et vastes.

Les feuilles de la Graptoveria sont généralement plus charnues et trapues que celles d’une écheveria classique. Ce qui rend la Graptoveria relativement résistante et lui permet d’être cultivée en intérieur comme à l’extérieur, en jardinière ou en massif. Elle est d’ailleurs parfaite en plante de rocaille.

Une Jolie représentante : Graptoveria Debbi(e)

La plus connue et populaire est sans nulle doute la Graptoveria Debbi(e). Un nom doux et sucré pour une petite plante grasse d’un vert doux et d’un rose pastel. La couleur de la Graptoveria Debbi sera différente selon ses conditions de culture mais surtout en fonction de son exposition. Ici, une Graptoveria cultivée en intérieur :

Bouturer une Graptoveria Debbi(e)

Du fait de ses feuilles relativement épaisses et résistantes, cette succulente pourra être facilement multipliée. Le bouturage de la Graptoveria Debbi(e) pourra se faire via bouture de tiges, mais sera encore plus attrayante via des boutures de feuilles. Très bientôt, des exemples de boutures de cette jolie représentante de la Graptoveria seront publiés.

On pourra donc prélever par exemple la petite pousse présente au pied de cette graptoveria, ce quand elle sera plus grande :

Pousse de Graptoveria Debbi - Profil

Trouver des Graptoverias

Les Graptoverias ne sont pas les plantes grasses les plus courantes en Jardinerie. Les plus communes étant les écheverias et autres Joubarbes ainsi que les Haworthias. Cependant, selon les arrivages, il est possible d’en dégoter de très jolies chez des enseignes comme Botanic où les succulentes sont régulièrement renouvelées.

Graptoveria Debbi

Si toutefois vous ne trouvez pas de Graptoveria en jardinerie, il sera alors judicieux de vous tourner vers une pépinière. Le cas échéant, Internet pourra être d’un bon secours avec des boutiques telles que Arrées qui sont de véritables cavernes d’Ali Baba en termes de variétés disponibles.

L’autre moyen simple et chouette de dégoter une Graptoveria est d’opter pour l’échange de Bouture ! Il ne faut donc pas hésiter à parcourir le web et autres comptes Instagram de passionnés de plantes grasses pour participer à des lieux d’échanges lors d’événements éphémères ou encore de fréquenter des forums spécialisés 🙂

 

2
Spread the love
  • 5
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •   
  •  
    8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *