L’Oxalis Triangularis, le si Populaire Oxalis Pourpre

Pieds d'Oxalis Pourpre

Les réseaux sociaux sont très souvent les meilleurs médias pour découvrir quelles sont les dernières tendances botaniques, qu’il s’agisse de découvrir les effets de mode à courte durée ou qu’il soit question de savoir quelles sont les plantes qui sont populaires et le restent avec les mois qui passent. 
Parmi les plantes qui ne cessent de faire régulièrement de nouveaux amateurs, il y a L’Oxalis Triangularis. Une plante aux trèfles pourpres, qui fait un malheur sur les réseaux tels que Pinterest et Instagram, mais qui trouve aussi sa place dans les maisons ou appartements d’amoureux de plantes, qui comme moi, sont aussi intrigués qu’en admiration devant la façon d’évoluer des ces Oxalis.

Cette jolie plante intrigue de par la couleur si particulière de ses trèfles, mais également du fait d’un phénomène qui épate les petits comme les grands. En effet, chaque matin, les trèfles se déplient et tous les soirs, ils se replient sur eux-même. Un phénomène appelé la Nyctinastie, qu’on peut aussi retrouver par exemple avec l’oeillet d’Inde et d’autres végétaux 🙂

Sous leurs airs fragiles, les trèfles de cet Oxalis sont résistants. Parfaits en ornement sur une étagère ou près d’une fenêtre, ils adorent se diriger vers la lumière du soleil.

Oxalis Triangularis aux pétales repliés

La Floraison de L’Oxalis Triangularis

Si vous craquez comme moi pour cette belle plante aux feuilles pourpres, sachez qu’en plus d’être magnifique, celle-ci propose de jolies petites fleurs du printemps jusqu’à l’automne. Des fleurs qui comme les trèfles, s’ouvriront au lever du jour et se refermeront quand le soir arrivera. Ces fleurs sont d’ailleurs relativement solides et seront persistantes. En revanche et je parle d’expérience, elles n’aiment pas du tout les coups de chaud et si leur soif n’est pas assouvie, elles finiront par s’étioler et sécher, jusqu’à mourir.

fleur Oxalis Pourpre

Entretenir l’Oxalis Pourpre

Pas besoin d’avoir un niveau de jardinier expert ni d’être Bac+12 en entretien de plantes pour avoir de l’Oxalis Triangularis chez soi et bien s’en occuper. La plante est relativement simple à gérer.

Elle se contente d’un arrosage par semaine sauf en cas de très forte chaleur qui assécherait la terre. En cas de doute, vérifiez simplement si la terre est encore humide avant d’arroser. Et si vous voyez les tiges commencer à piquer du nez, alors n’hésitez pas et apportez de l’eau rapidement. En effet, les trèfles sont la plupart du temps bien dressés vers le haut, alors quand les tiges commencent à ne plus se tenir, c’est souvent signe que la plante a soif 🙂

En termes de température, il est courant de conserver cet Oxalis à l’intérieur, cependant elle peut tout à fait être cultivée dehors. L’hiver, il faudra être vigilant car elle craint le gel.

Enfin, pour son exposition, le soleil s’il n’est pas direct, sera votre meilleur allié 🙂 Les trèfles de cet Oxalis adorent la lumière naturelle ! 

Trèfles d'Oxalis Pourpre

Cultivons-nous !

L’Oxalis Triangularis est originaire d’Amérique du sud et fait partie de la famille des Oxalidaceae.

Où Trouver L’Oxalis Triangularis ?

Cet Oxalis aux feuilles si délicates se trouve assez facilement dans la plupart des grandes enseignes de Jardinerie. La popularité de ces beaux trèfles pourpres est désormais si reconnue que les grandes enseignes ont bien compris combien il serait regrettable de ne pas proposer cette plante.

Pour ma part, c’est au détour d’une balade chez Botanic que je suis tombée sur plusieurs pots d’Oxalis Pourpre, complètement au hasard. Bien évidemment, je n’ai pas résisté et suis repartie avec un pot. Depuis lors, les trèfles se portent très bien. Chaque jour, voir évoluer ces trèfles le matin et le soir, est un moment particulier et sympathique 🙂

 

24
Spread the love
  • 9
  •  
  • 19
  •  
  •   
  •  
    28
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *