Partons à la découverte de la Graptoveria Opalina

Graptoveria opalina - Profil

La Graptoveria Opalina est une très belle succulente aux feuilles dodues et rondes, qu’on confond parfois avec une plante grasse faisant partie de la famille des echeverias.  Pourtant, il s’agit là bel et bien d’une graptoveria dans toute sa splendeur.

Graptoveria opalina - Profil

La Graptoveria Opalina est à la fois charmante et étrange, avec ses feuilles très épaisses et aux rondeurs parfois irrégulières. Sa rosette principale peut faire jusqu’à une quinzaine de centimètres de diamètre. Ses feuilles selon l’exposition et la saison, auront une couleur verte qui pourra tirer vers le rosâtre ou violacé.

Sa floraison est connue pour intervenir au mois de mai surtout, mais il est courant selon ses conditions de culture, que cette belle plante grasse très charnue montre des petites fleurs perchées sur de longues tiges très fines, dès le mois de mars.

Entretien de la Graptoveria Opalina

Rusticité : La Graptoveria Opalina peut tolérer des températures allant jusqu’à environ -3°C. Attention donc si votre plante évolue dehors, aux périodes éventuelles de gel.

Exposition : Cette plante grasse n’apprécie pas forcément le soleil direct mais aime une lumière naturelle franche ainsi que la mi-ombre.

Apport en eau : Si vous êtes tête en l’air et oubliez souvent d’arroser vos plantes, cette succulente ne vous le reprochera pas puisqu’elle ne demande que peu d’eau. N’apportez donc de l’eau que quand son sol sera sec.

Graptoveria opalina - Vue de dessus

La culture de cette graptoveria est relativement facile car l’entretien ne nécessite aucune particularité. La plante est relativement solide.

Attention cependant, même si les feuilles sont épaisses et donc résistantes aux chocs, elles tombent facilement car elles sont assez lourdes pour un tronc parfois étroit et mince. Il convient donc de manipuler la plante avec soin.

Et si toutefois certaines feuilles tombaient, elles pourraient alors être bouturées assez aisément 🙂

Pour ma part, je suis charmée par les couleurs et la forme des feuilles de cette plante hybride qui est la fille du mélange de l’Echeveria colorata et du Graptopetalum amethystinum et qui a été créée par Robert Grim.

Et vous, appréciez-vous la forme de cette belle plante grasse ?

 

 

3
Spread the love
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *