Des Plantes Grasses en rocaille ? On dit Oui !

plantes grasses succulentes de rocaille

Si auparavant une rocaille pouvait s’installer naturellement et progressivement, désormais et depuis que le jardinage rencontre un franc et massif succès auprès du grand public, celle-ci est devenue quasiment à 100% aménagée par l’humain.

Aussi, pour tenter d’obtenir une rocaille aussi jolie que facile à entretenir, dont les plantes couvrent bien le sol tout en cohabitant parfaitement avec de la belle pierre, il convient de savoir lesquelles sont parfaites pour cet environnement. Surtout s’il s’agit d’opter pour des plantes grasses !

Les plantes grasses de Rocaille parfaites !

Le Sempervivum, la joubarbe

Le Sempervivum en général est parfait en rocaille. Ces petits choux traditionnellement cultivés en pot ou en bords de clôture font encore acte de présence dans de nombreux jardins typiquement français 🙂

sempervivum profil

De nombreux Sédums

Tout comme on trouve souvent du Sedum Palmeri, parfait en rocaille lui aussi, même si ce dernier est de plus en plus souvent conservé en pot au fil des années.

sedum palmeri aux couleurs feuillage l hiver

Sedum palmeri en saison chaude l'été

Les Agaves

Cependant, notamment dans les régions où le soleil est généreux (coucou le SUD de la France !), on trouve généralement de nombreuses agaves qui donnent du Pep’s à une rocaille comme à un talus.

Plantes grasses de rocailles sauvages

Si vous avez des doutes quant à la compatibilité des plantes grasses avec une vie en rocaille chez vous et autour de chez vous (dans votre secteur géographique), alors il vous suffit d’observer par exemple quelles sont les plantes grasses qui évoluent naturellement sur des murs, murets, sur des toits ou encore en couvre-sol. On y retrouve très souvent de la jourbarbe, du sempervivum, certains sédums. Si ces plantes sont visibles et autonomes dans votre région, alors elles sauront parfaitement se faire à une installation dans votre jardin. Leur implantation naturelle est la preuve qu’elles savent survivre aux intempéries. Tout comme cela prouve qu’elles sont suffisamment rustiques (résistantes au froid) pour votre zone géographique.

La Rocaille de Plantes grasses

Si toutefois vous envisagez de préparer une rocaille de plantes grasses ou principalement composée de plantes grasses, veillez à respecter certains détails, comme la configuration de votre rocaille ou encore le sol dont elle sera composée.

La configuration de la rocaille de plantes grasses

Si vous prévoyez de composer votre rocaille sur un sol plat, alors veillez à ce que la terre ne forme pas de cuvettes à certains endroits. En effet, toute cuvette ou mouvements de sol pouvant créer une petit cuvette, risquerait de garder de l’eau et de l’humidité dans le sol, ce qu’évidemment les plantes grasses (surtout leurs racines) détestent et risquerait de provoquer une pourriture des racines. N’hésitez pas en cas de doute à retravailler le sol afin que celui-ci soit plat.

Composition du sol

Toujours afin de respecter les besoins en eau particuliers des plantes grasses, votre rocaille devra idéalement être composée d’un sol drainant, de manière à ne pas permettre le stockage d’eau stagnante. Ce toujours afin d’éviter la pourriture des racines et mieux encore, de prévenir cette pourriture. Un sol drainant pourra être amélioré avec un mélange de terre de jardin et complété avec du sable de rivière.

Rusticité des plantes grasses

Avant tout aménagement, il est donc bien entendu indispensable de vérifier la rusticité de chaque plante grasse. Ce afin d’éviter les risques de gel et de perte de certaines plantes. La rusticité d’une plante grasse devra également être adaptée à la zone géographique dont on dépend, ainsi que des conditions de cultures : Pourrez-vous couvrir une partie de la rocaille ? L’abriter du vent ?

Très vite, de beaux exemples de plantes grasses en rocaille sur succulentissime.com !

0
Spread the love
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •   
  •  
    5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *