Pourquoi le terrarium de succulentes n’est pas une bonne idée (du tout)

terrarium-bocal

On ne va pas dire le contraire. Les Terrariums qu’on peut voir dans le commerce,

que ce soit en jardinerie ou chez le fleuriste du coin, sont souvent savamment élaboré et sont la plupart du temps, très esthétiques. Avec cette transparence qui met en valeur diverses couches de sable parfait, de terre bien foncée et de cailloux parfaitement calibrés. Et si cette mode du terrarium qui tient sur la durée, a plutôt tendance à être relativement appréciable pour faire des cadeaux autour de soi, il n’en reste pas moins que certaines plantes ne sont clairement pas faites pour ce type d’environnement et de culture.

Quelles plantes ? Les succulentes, bien sûr.

Pourquoi la succulente n’est pas faite pour le Terrarium ?

Pour la simple et bonne raison que le principe du terrarium est de maintenir de l’humidité dans son conteneur. Or, dès qu’on commence à s’intéresser à l’univers si particulier des plantes grasses et surtout, des succulentes, on apprend très vite (parfois justement en perdant des plantes au passage), que l’humidité peut très vite être une ennemie pour les succulentes.

Pour rappel, un substrat trop humide pourra assez facilement mener à la pourriture des racines d’une belle Echeveria ou d’une Haworthia. Les plantes de ce type, quand elles sont dans leur milieu naturel, sont généralement amatrice de sécheresse (relative bien sûr) et de peu d’apport en eau, notamment selon la saison en cours. Alors évidemment, quand on sait que le terrarium n’a pas de trou en son fond et que l’humidité ou l’eau d’arrosage ne peut pas s’échapper même si le substrat est conçu pour être drainant, la succulente si elle y est installée, finira probablement en quelques semaines à peine, par voir ses racines commencer à pourrir.

terrarium-succulentes-succulentissime

L’humidité et une eau qui ne peut pas s’échapper du fond du conteneur, c’est déjà quasiment incompatible avec le souhait de garder et voir bien évoluer une plante succulente. Alors quand on sait que l’humidité peut aussi être favorable à certains ravageurs, autant dire qu’on perd vite l’envie d’emprisonner ses belles grassouillettes dans ces pourtant si jolis bocaux.

Le choix entre esthétisme et culture sur la durée

Beaucoup de propriétaires de succulentes achètent leurs plantes, sauf dans le cas d’échanges ou de trouvailles dans la nature, ce qui reste assez marginal. Presque tous adorent leurs plantes et passent beaucoup de temps à en prendre soin. Alors quand on sait qu’un terrarium est très joli, mais qu’il nuira très certainement à ses belles plantes, il faut faire un choix entre esthétisme et culture sur la durée. Car vous pouvez très bien acheter ou vous faire offrir dès aujourd’hui un très beau terrarium avec des succulentes dedans. Mais hélas, il est peu probable qu’elles restent en bon état très longtemps.

Alternatives au terrarium

Faîtes de belles compositions sur votre terrasse ou dans votre jardin. En intérieur si les succulentes sont adaptées et si l’air de la pièce ou de votre véranda est suffisamment aéré. Les compositions sont légion sur la toile et on peut découvrir plein d’exemples magnifiques de mélanges de couleurs de succulentes dont la culture peut se marier. Il suffit par exemple de se renseigner sur la rusticité de plusieurs succulentes pour tenter de réunir certaines d’entre elles. Même dans une jardinière, quelques boutures pourront tout à fait, en quelques mois, vous faire une belle potée !

plantes grasses succulentes de rocaille

Vous Craquez définitivement pour le terrarium ?

Alors faîtes-vous plaisir. L’idée n’est pas ici de faire penser que le terrarium n’est pas un bon mode de culture. Car si les succulentes n’aimeront pas cet environnement, d’autres plantes en revanche, peuvent tout à fait évoluer dans ce type de conteneur. Il s’agira plutôt de plantes comme le Fittonia, qui sont très esthétiques elles-aussi. Certaines carnivores adorent ce type de petit logement étroit et humide. Alors non, tout n’est pas perdu pour le terrarium. Au contraire !

Il convient juste d’y installer les plantes qui sont faites pour ce type d’environnement !

3
Spread the love
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *