Sedum Palmeri Une succulente rustique facile à entretenir

sedum palmeri aux couleurs chatoyantes en hiver rose et vert

Le Sedum Palmeri que l’on appelle aussi Orpin de Palmer, est une succulente très courante et commune, qui est très facile à cultiver et entretenir. Il est fort probable que vous en croisiez régulièrement sans forcément vous en rendre compte. Souvent présente dans des pots en bords de fenêtre, sur des murets ou en rocaille, elle ne réclame quasi aucun entretien.

FLEURS DE sedum palmeri

Le Sedum Palmeri un Sedum résistant

Certains sedums ont pour défaut d’être assez fragiles, notamment à cause de feuilles qui tombent au moindre choc. Le Sedum Palmeri lui, est loin d’être fragile. Au contraire, il est extrêmement résistant. Tant et si bien qu’il peut parfaitement rester dehors toute l’année. Ce qui explique qu’il soit si souvent rencontré dans des jardins, que ce soit en pot ou en rocaille.

En périodes froides voire très froides, il est considéré que cette plante grasse peut résister à des températures allant de -10°C à -15°C. D’ailleurs l’hiver, son feuillage persistant prend une couleur rosée qui lui donne un charme indéniable. Ses fleurs quant à elles, sont d’un jaune vif impossible à rater.

Le Sedum Palmeri et ses couleurs magiques en hiver et périodes froides

On peut découvrir sur ces photos les couleurs chatoyantes du Sedum Palmeri aux saisons froides. Du rose et du vert pour mettre de la couleur dans son jardin avec par exemple un pot bien rempli :

sedum palmeri aux couleurs chatoyantes en hiver rose et vert

sedum palmeri aux couleurs feuillage l hiver

Le Sedum Palmeri et son feuillage l’été et aux beaux jours

Dès qu’il fera bon et que le soleil deviendra généreux, le sedum palmeri changera alors les couleurs de sa robe. Cela peut aussi dépendre des conditions de culture. Ainsi, l’été, en France, il est courant d’avoir un sedum complètement vert comme suit sur ces photos :

Sedum palmeri en saison chaude l'été

Entretien du Sedum Palmeri

Dehors, son entretien est minimal. Lorsqu’un pot est trop rempli, la plante pourra aisément être taillée ou une motte être allégée avec prélèvement de plusieurs pieds (pour de futures boutures par exemple). Ce sedum adore et supporte très bien le plein soleil. Aussi, si vous souhaitez cultivez cette plante grasse dans votre jardin, elle supportera très bien ces conditions. En période très froide, un sol drainant sera souhaitable. Quand à l’arrosage, sauf s’il ne pleut pas, la plante se contentera des précipitations.

Si vraiment la terre semble complètement sèche, alors un bon apport en eau lui fera grand bien en été.

Floraison du Sedum Palmeri

Il est courant d’avoir une floraison de son Sedum Palmeri sur une période allant de janvier à avril. Pour autant, elle peut aussi selon les années, l’exposition et les conditions de culture (ainsi que la région géographique), de décembre à mai.

floraison du sedum palmeri fleurs jaunes

Ses fleurs jaunes sont en général résistantes et resteront en place pendant plusieurs semaines.

Bouturer du sedum palmeri

La Bouture la plus simple pour multiplier du sedum palmeri est la bouture de tige. Même avec une tige très courte d’environ 2 cm, il est possible de faire reprendre du sedum palmeri. Cependant, comme pour toute bouture de tige, plus la tige sera longue et mature, plus les bonnes chances de reprises seront là.

Il suffit donc de poser ou de planter la tige dans de la terre (terre de jardin suffisant amplement) et de patienter 🙂

Cultivons-nous !

Le Sedum Palmeri est originaire du Mexique et plus précisément des régions montagneuses mexicaines. Cette plante peut sembler imposante mais atteint rarement plus de 50 cm de hauteur, de largeur ou longueur. Alors n’ayez pas peur de laisser profiter vos pieds de sedum palmeri. Il pourra vous donner l’impression de vouloir tout envahir, mais ce ne sera pas le cas 😉

6
Spread the love
  •  
  •  
  • 41
  •  
  •   
  •  
    41
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *