Un Terrarium pour ses Succulentes ?

Blogs Green et Nature

Vous rêviez d’un support à la mode pour vos succulentes sans vraiment trouver celui qui vous faisait craquer ? Alors le Terrarium pourrait bien vous faire chavirer. De par ses aspects naturels et esthétiques, le Terrarium est tout simplement devenu un élément de décoration aussi sympathique que populaire.

Il est partout et fait de plus en plus de converti(e)s.

Les Conteneurs pour Terrarium de Succulentes

Qu’ils soient ronds ou cubiques, qu’ils soient en plastique ou en verre, les conteneurs faisant office de Terrarium pour des succulentes sont légion.

terrarium-succulentes-succulentissime

Le conteneur le plus populaire du moment reste incontestablement le bocal. Qu’on se serve d’un bocal pour poissons rouges ou qu’on détourne l’utilisation initiale d’un bocal de forme similaire, le résultat lorsqu’un terrarium est bien conçu, est souvent superbe.

Bien que le conteneur de forme ronde comme le bocal à poissons rouges soit très courtisé, d’autres conteneurs comme les vieux bocaux en verre de conserves alimentaires, sont également particulièrement appréciés. Le tout étant de rester dans une transparence intégrale du conteneur, pour que les plantes restent complètement visibles.

terrarium-bocal

Cependant, sans trop de surprises et comme pour beaucoup d’autres éléments de décoration dans le vent, le Terrarium fait aussi l’objet de fantaisies diverses et variées. Ainsi on peut trouver des terrariums miniatures dans lesquels ne se trouveront qu’une seule toute petite succulente. Quand dans d’autres conteneurs transparents, l’idée sera de jouer sur le détournement ou la forme de l’objet. On peut donc sans mal découvrir des terrariums en forme d’ampoules comme celles qui vous éclairent, ou encore des terrariums conçus dans des flacons de bouteilles de parfum…

succulente-cactus-pot-verre

Les Défauts du Terrarium ?

Oui hélas, le Terrarium pour succulentes peut aussi avoir des défauts.

L’Humidité

Son organisation : Si par exemple on se contente de ne mettre que de la terre au fond du pot en verre ou au fond du bocal, alors avec les arrosages et le temps, les racines des succulentes risquent fort de se mettre à pourrir. En effet, le pot en verre n’ayant aucun trou permettant à l’eau de s’évacuer ne serait-ce qu’en partie, et le verre ou le plastique n’étant pas poreux, alors les racines de la plante baigneront dans une terre qui très restera humide. C’est là que la pourriture des racines risque d’intervenir, à la différence d’autres conteneurs. La création d’un terrarium doit donc faire l’objet d’un savant mélange de différents éléments pour permettre à la plante d’évoluer et grandir sainement, sans que son environnement et notamment la terre, ne lui soient nuisibles et ne soient trop humides. Comment créer alors un terrarium pour ses succulentes ? Nous y viendrons très bientôt 🙂 !

La Fragilité

Que le terrarium soit en plexiglas, en plastique transparent ou en verre, il restera toujours beaucoup plus fragile que divers autres conteneurs. Animaux domestiques et terrariums pourraient par exemple ne pas toujours faire bon ménage, à moins que le terrarium ne soit pas accessible par exemple pour un chat curieux et aventureux. Un geste maladroit peut bien entendu aussi suffire à faire tomber un terrarium, pendant une séance de ménage… Il ne faut donc pas exclure de devoir mettre son terrarium à un endroit où les risques chutes et de bris seront limités.

Conclusion, le Terrarium contenant des Succulentes est un élément de décoration qui fait un ravage de par son côté naturel et design. Cependant, il convient de bien veiller à ce que l’aspect esthétique ne prenne pas le pas sur la santé de la plante ou des plantes présentes dans un terrarium. Comment bien choisir son terrarium ou encore comment le créer soi-même ? Voici des questions qui seront très bientôt abordées par ici 🙂 !

 

5
Spread the love
  • 1
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •   
  •  
    6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *