Un bain de forêt – Livre d’Eric Brisbare

Un bain en foret par Eric Brisbare

La Nature est partout, même dans les livres. Aussi, dès que l’occasion m’est offerte, je profite de quelques instants pour parcourir des ouvrages dédiés à l’univers végétal, à la nature et aux plantes.  Et rien de tel par un soleil aussi généreux que ces derniers jours, que de prendre un bon bouquin et de se poser quelques heures pour apprendre encore sur les bienfaits que peut nous apporter une balade en forêt.

C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de découvrir et pouvoir lire le livre Un Bain en Forêt dont l’auteur est Eric Brisbare. Un livre qui expose combien les bienfaits des arbres sont essentiels et précieux, mais aussi qui démontre que la nature a beaucoup à nous apporter.

Livre un Bain en foret par Eric Brisbare editions marabout

L’Auteur Eric Brisbare

L’auteur de cet ouvrage, à savoir Eric Brisbare, est un spécialiste de cette discipline qu’est la sylvothérapie, puisqu’il est depuis plusieurs années, accompagnateur en montagne. Fort d’une grande expérience acquise lors de ses nombreuses excursions dans les plus belles forêts du monde, il partage aujourd’hui en conditions réelles ainsi que dans ce livre, son savoir, en dispensant justement des séances de sylvothérapie.

Via ce livre, Eric Brisbare propose un véritable guide pour apprendre à appréhender la sylvothérapie et à profiter de la manière la plus optimale qui soit, d’un bain de forêt.

Pour Eric Brisbare, le bien être apporté par les arbres est un fait et une vérité qu’il s’efforce de partager au quotidien, en accompagnant en forêt ainsi que grâce à cet ouvrage.

C’est suite à un séjour sur l’ïle de la Réunion en 2009 et la traversée de forêts primaires sur place qu’il a réalisé combien il était important de faire part autour de lui de la force des arbres et de tout ce que ces derniers pouvaient nous apporter.

La Sylvothérapie, ou Shinrin Yoku

C’est en parcourant ce livre que j’ai découvert ce qu’était la sylvothérapie, à savoir la santé par les arbres. Cela vous semble un peu fou ? Pourtant, cette discipline est tout ce qu’il y a de plus sérieux. D’ailleurs, dans la culture japonaise, le bain de forêt est appelé Shinrin Yoku. En effet, des scientifiques japonais ont depuis des années déjà, étudié mais également prouvé combien le contact des arbres et les bains de forêts étaient bénéfiques pour l’homme. Que ce soit pour diminuer le stress accumulé ou encore pour contribuer à mieux vivre certaines pathologies comme l’asthme.

Le Bain en Forêt tel qu’expliqué et présenté par Eric Brisbare n’a rien de mystique. Il suffit pour s’en rendre compte de justement ouvrir son livre ou encore de visionner des vidéos comme la suivante. Le tout pour comprendre qu’il s’agit surtout là de se concentrer sur l’essentiel et d’être complément présent lors d’une balade en forêt.

Cette connexion passe par des gestes simples comme éteindre tous ses équipements connectés : Smartphone et consort. Et de se concentrer sur cet environnement riche et généreux qu’est la forêt.

Un Bain de forêt peut aider notre santé sur de nombreux aspects, qu’il s’agisse d’améliorer son sommeil, de diminuer le taux de stress et/ou d’anxiété, de stimuler son système immunitaire ou bien encore de mieux combattre et vivre certaines allergies.

Apprendre à connaître les arbres

Cet ouvrage démontre les bienfaits des arbres et de leur contact, mais il permet également de façon simple et ludique, d’apprendre à connaître ou mieux connaître les arbres. Où peut-on trouver le tilleul ? Comment le reconnaître ? Quelles sont ses vertus ? Que symbolise-t-il ?

Via cet ouvrage, on peut ainsi accéder à un vrai référentiel sur de nombreux arbres communs largement présents dans les forêts de notre plat pays. Pour l’exemple, on trouve ainsi de précieuses informations sur l’aubépine, l’aulne, le bouleau, le charme ou le chêne. Pour chaque arbre, une description exhaustive est proposée, comme l’intérêt de l’arbre en question en Phytothérapie, en Gemmothérapie…

Un bain en foret

Des croquis des feuilles de chaque arbre cité permettent de facilement identifier le végétal et de mieux le reconnaître lors d’une balade. Une idée ludique pour initier les plus jeunes à l’attention à porter à tous ces arbres que l’on croise très souvent sans s’en rendre compte. Et de se familiariser avec eux, qu’on soit jeune ou moins jeune, expérimenté ou débutant.

L’éveil des sens

Ce livre, c’est également une immersion sur cette partie souvent ignorée qui est le contact direct avec la nature,  à savoir par exemple se mettre en contact physiquement avec elle en forêt. En se mettant pieds nus pour mieux sentir la fraîcheur des feuilles et de l’herbe au sol, en s’asseyant contre un tronc d’arbre, en faisant silence autour de soi pour mieux entendre et surtout, écouter les bruits de la forêt.

Un éveil des sens qui pourra convenir même aux plus septiques puisque l’idée ici est surtout de d’abord de ressentir le calme de cet environnement naturel qu’est la forêt et de couper avec tout perturbateur extérieur comme un smartphone qui pourrait se mettre à sonner au moindre prétexte. Une immersion qui se fera de manière progressive.

Ce que j’ai aimé dans ce livre : Cet ouvrage est une Ode à la nature, mais il est également documenté et les propos exposés sont à la fois accessibles et appuyés par des faits scientifiques. Pour la citadine que je suis depuis bientôt deux décennies, il était très bon de pouvoir parcourir un ouvrage aussi simple et clair qui rappelle les bienfaits des arbres et de la nature ou encore combien un simple Bain de forêt peut être une véritable bouffée d’air frais.

Moi qui pensais bien connaître certains arbres et en connaître beaucoup, j’ai pu constater que j’avais encore beaucoup à apprendre sur des arbres pourtant très communs et courants. Comme quoi, même en ouvrant un livre, on peut encore découvrir là où l’on pense déjà savoir.

J’ai parcouru ce livre en lors de trajets en train de banlieue parisienne. Est-il nécessaire de préciser que sa lecture a été aussi dépaysante que simple et accessible ? Le Besoin de vert et de se ressourcer fait partie de ces envies et besoins que ce livre inspire dès les premières pages, en rappelant à quel point nos vies quotidiennes nous aspirent loin des plaisirs simples et des bienfaits de la nature. Ce que j’essaie de trouver via ma passion des plantes mais qui ne vaudra jamais une immersion réelle en campagne et surtout en pleine nature.

Si vous souhaitez doucement mais sûrement vous initiez et vous informer sur ce qu’un bain en forêt peut vous apporter, que vous soyez septiques ou non quant à la sylvothérapie, ce guide est parfait pour découvrir un univers à part entière. Un univers qui ne vous veut que du bien.

Cet livre vous intéresse ?

Un bain de Forêt par Eric Brisbare est édité aux Editions Marabout :
Il est disponible en Fnac ainsi que sur Amazon. Alors n’hésitez pas à l’offrir à vos proches ou mieux encore, à vous l’offrir ! Et puis le truc génial avec un livre, c’est que ça peut se partager, alors n’hésitez pas à le prêter autour de vous 🙂


Ce Livre m’a été offert par les Editions Marabout et je suis ravie de pouvoir partager avec vous aujourd’hui autour de cette lecture apaisante et qui rappelle combien la nature et une excursion en forêt, peuvent être des instants aussi sains que salvateurs.

2
Spread the love
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages

1 Comment

  1. Bonjour Eric Brisbare je suis aller vois voir chez eux à Colmar ce samedi mais il y avait une file d attente j aurait aimer vous rencontrer car je suis très connecter à la nature surtout la forêt j aimerai vous posez quelques questions merci belle journée à vous à tres bientôt de vous lire cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *