Zoom sur le Hoya Kerrii, la plante grasse Lucky Heart !

hoya-kerrii-couple

On l’appelle Lucky Heart ou encore plante de l’amour. Cette plante est très souvent proposée à la vente vente lors d’événements particuliers et populaires comme la Saint Valentin, la fête de Mères ou encore la fête des Grand-mères, ce à cause de ses feuilles en forme de cœur. Elle reste assez répandue en dehors de ces périodes mais fait surtout un malheur à des fins commerciales, par exemple en grande surface car beaucoup voient en la forme de cœur de ses feuilles, le signe ou symbole de l’amour.

Sa forme la plus courante et la plus connue auprès du grand public est hélas justement, sa forme minimaliste, se réduisant à une simple feuille piquée dans un pot, histoire de symboliser un cœur. Pourtant, cette plante mériterait d’être présentée telle qu’elle est à l’état naturel, à savoir une belle et grande plante.

Le Hoya Kerrii dans toute sa grandeur et splendeur

il faut savoir que le Hoya Kerrii ne se réduit pas contrairement aux idées reçues à une ou deux feuilles en forme de cœur plantées dans un pot de petite taille. Le Hoya Kerrii est en effet une plante dont la tige principale ressemble fort à une liane, tant elle grandit en hauteur jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres tout en conservant sa finesse. En poussant, elle offrira de belles et nombreuses feuilles d’un vert doux mais franc, qui seront bordées parfois d’un jaune pâle. Le Hoya Kerrii après plusieurs années de pousse peut d’ailleurs atteindre plusieurs mètres. Des tuteurs seront alors probablement un très bon moyen de maintenir droite cette succulente.

hoya-kerrii-big

Fleurs du Hoya Kerrii

Si toutefois le Hoya Kerrii est connu pour ses feuilles en forme de cœur, il gagnerait à être connu plus encore pour ses fleurs si particulières. Fleurs parfois nommées fleurs de cire ou fleurs de porcelaine.

hoya-kerrii-flowers

Cultivons nous !

Le Hoya kerrii doit son nom à Arthur Francis George Kerr, un médecin britannique qui était un grand collectionneur de plantes. Cette plante est originaire d’Asie et fait partie de la famille des Apocynaceae et des Hoyas dont il existe plusieurs déclinaisons.

Le Hoya Kerrii est donc sans nul doute une plante grasse que beaucoup détiennent sans forcément savoir que plus qu’une simple feuille à la forme évocatrice, c’est là une très belle succulente qui si bien entretenue, pourra grandir et devenir une plante grasse ornementale sans commune mesure.

18
Spread the love
  • 25
  •  
  • 101
  •  
  •   
  •  
    126
    Partages

3 Comments

  1. On vient de m’en offrir une, deux feuilles dans un petit pot.
    Je suis tombée sur votre site car je cherchais si des boutures étaient possibles.
    J’espère que ces feuilles pousseront aussi bien que ma ceropegia, et me fera une belle et grande plante

  2. La surprise a été d’autant plus agréable que je n’attendais rien 🙂
    Après avoir bien développé ses racines pendant 2-3 ans, mon coeur en a produit 2 autres, et ils grandissent bien vite, me semble-t-il. Suspense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *