Zoom sur le Pilea Peperomioides, La plante du Missionnaire

Le Pilea Peperomioides est sans aucun doute la plante verte la plus en vogue depuis un à deux ans. Plutôt difficile à trouver en Jardinerie et ce même chez les plus grandes enseignes, elle devient au fil des mois, un véritable Must Have que beaucoup de Fans de plantes vertes aimeraient avoir. Le Pilea peperomioides crée l’envie et le besoin car il est relativement compliqué à acquérir. De nombreuses boutiques en ligne sont d’ailleurs très souvent en rupture de stock s’agissant de ce Piléa qu’on appelle aussi Plante du Missionnaire. Le Pilea Peperomioides est également quelques fois nommé Plante à La Monnaie Chinoise ce à cause de la forme arrondie de ses feuilles.

Entretien du Pilea Peperomioides

Température ambiante : Le Pilea Peperomioides est une plante d’intérieur par excellence. Aussi, il est vraiment préférable de ne pas l’exposer en laissant cette magnifique plante verte, sur un rebord de fenêtre ou même un Balcon. Non seulement le Pilea Peperomioides n’aime pas le froid et les intempéries, mais il convient de lui offrir une température ambiante d’au moins 10°C.

Exposition : Le Pilea Peperomioides aime la lumière. Aussi, n’hésitez pas à lui offrir une exposition près d’une fenêtre ou même à changer votre plante de place ou à tourner son pot afin que chacune des feuilles puissent profiter de la lumière. Si d’ailleurs vous tournez votre pot ou que vous le changez de place, vous verrez probablement les feuilles s’orienter en fonction de la source de lumière de la pièce où se trouve le pot. Testé et approuvé ! En fait, les feuilles sont un peu comme les tournesols, et aiment à s’orienter en fonction du soleil tant elles en apprécient la lumière naturelle 🙂

Arrosage : La Plante Verte Pilea Peperomioides est une grande buveuse. Il vaut mieux donc faire en sorte que la terre de son pot soit humide et l’arroser régulièrement.

pilea peperomioides chinese money plant

Comment Bouturer du Pilea Peperomioides ?

Très bientôt, une publication sera intégralement dédiée aux boutures du Pilea Peperomioides. Cependant, en attendant cette publication, sachez qu’il est plutôt aisé de Bouturer du Pilea Peperomioides. Pour pouvoir obtenir de nouveaux plants, il conviendra simplement de prélever des plants qui poussent au pied de la plante. Il est préférable de ne prélever des pousses qui seront à même de supporter le prélèvement et un rempotage. Aussi, il vaut mieux effectuer un prélèvement lorsque les pousses font aux environs de 7 à 8 centimètres au minimum. Cela permettra aux jeunes pousses d’être suffisamment fournies en racines pour garantir une bonne reprise dans un pot différent.

petites-pousses-pilea-peperomioide

Cultivons-nous !

Le Pilea Peperomioides fait partie de la famille des Urticaceae et est originaire du sud ouest de la Chine. Il s’agit là donc à la base d’une très belle plante d’origine asiatique.

Comment trouver du Pilea Peperomioides ?

Sur Internet, plusieurs boutiques en ligne de pépinères proposent du Pilea Peperomioides de temps à autres, mais les stocks sont souvent très vite liquidés et les ruptures de stock sont donc fréquentes. Il est donc préférable de s’armer de patience et de faire le tour des principaux fournisseurs régulièrement pour voir si de nouveaux plants de Pilea Peperomioides sont disponibles. Je parle là d’expérience 🙂

Pilea Peperomioides

En jardinerie, il est également possible de trouver du Pilea Peperomioides. Pour cela il n’est pas nécessaire de vérifier sur le site internet si toutefois le Pilea Peperomioides est disponible. Par exemple, actuellement le Pilea Peperomioides n’est pas présent sur le site marchand de l’enseigne Truffaut. Pourtant, plusieurs pots sont actuellement disponibles en magasin, comme à Herblay dans le département 95. Un appel téléphonique auprès de la jardinerie la plus proche de chez vous peut donc être une bonne piste avant de vous déplacer. Vous pourrez aussi comme moi avoir la surprise d’en trouver un justement en vous promenant en jardinerie alors que vous étiez venu(e)s chercher autre chose.

J’ai trouvé un piléa ainsi, chez Truffaut, en parcourant un rayon de plantes vertes. En revanche, il n’y avait que 4 malheureux pots et les plantes n’étaient pas en super état. Feuilles marquées par une eau sûrement très calcaire et des tâches marrons sur beaucoup d’entre elles. Aussi, même si vous trouvez un Piléa de ce type en magasin, regardez bien dans quel état il est. Il ne faudra pas hésiter à vous en occuper dès que vous rentrerez chez vous : Retirer les feuilles mortes ou abîmées, nettoyer très délicatement les feuilles…

Chez Botanic, des Piléas Pepermioïdes sont également parfois proposés, parfois en faux Kokédama et d’autres fois en plantes vertes de très petites tailles à environ 3 euros.

pilea-peperomioides-violet-pot

Certaines plantes comme le Pilea Peperomioides sont parfois difficiles à trouver. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire jouer aussi le bouche à oreille. Peut-être qu’un proche ou même un collègue de travail aura autour de vous un ou plusieurs plants de Pilea Peperomioides et pourrait vous proposer une bouture 🙂 Et si c’est le cas, il faudra peut-être vous attendre à devoir patienter pour que les petites pousses présentes au pied de la plante mère, soient assez grandes pour être prélevées. Cela augmentera les chances de bonne reprise des boutures une fois rempotées ! 😉

Zoom sur le Pilea Peperomioides

Faîtes-vous partie des heureux propriétaires de cette plante si populaire ?

 

35
Spread the love
  • 11
  •  
  • 98
  •  
  •  
  •   
  •  
    109
    Partages

13 Comments

  1. j’en ai installé une dans mon salon,…far ago…
    Elle a eu des fleurs blanches…une fois.
    Après le froid a eu raison d’elle..:|

  2. Bonjour, après achat il y a 2 semaines, les feuilles de mon pilea se sont déformées (recourbées sur elles-mêmes). Sauriez-vous ce qui se passe ?

    1. Bonjour ! Où avez-vous acheté le Piléa ? C’est étrange, logiquement c’est une plante relativement résistante. Quelle fréquence d’arrosage avez vous ? Par ailleurs, votre piléa est-il dans un espace lumineux ?

      1. Bonjour, je l’ai acheté chez Truffaut. Je crois avoir respecté les bons arrosages. Mon hypothèse principale est un coup de chaud avec soleil trop direct.

        1. Mon tout premier sur les 5 que j’ai actuellement, venait de chez Truffaut également. Enfin en tout cas, c’était un piléa acheté chez truffaut, mais d’une marque/fournisseur tiers (étiquette à l’appui). En parallèle, j’en avais rapidement eu un autre par u(n autre biais.
          Et au bout de seulement 3 semaines chez moi, le piléa acquis chez Truffaut a commencé à fatiguer (feuilles qui s’enroulaient et tiges loin d’être dressées comme à l’origine). Tandis que l’autre se portait comme un charme (entretien similaire pour les 2).
          C’est suite à un rempotage de celui acquis chez Truffaut, qu’enfin, le premier est allé mieux. J’en conclus donc que la terre dans le pot, était bof, sûrement très bof. J’ai aussi pour souvenir que beaucoup des Piléas dans le rayon ce jour-là (c’était vers octobre 2016), étaient vraiment dans un sale état.
          J’imagine donc que selon les fournisseurs, la terre est + ou – bonne et donc parfois, à changer hélas.

    1. Bonjour Perea, je pense qu’elle avait au moins 2 ans. Cependant j’ai des boutures d’un an qui font des rejets. Je pense que les rejets dépendent plus de la santé de la plante que de son âge 🙂

  3. Bonjour, ma pilea a perdue ces feuilles et n’en fait plus de nouvelles. Je pense qu’elle a pris froid mais je n’en suis pas sûre. Pensez vous qu’elle va repartire ? Ou dois-je changer la terre ?
    Alexandra

    1. Bonjour Alexandra,
      Si le piléa n’est pas en forme est que ses feuilles tombent sans en faire de nouvelles, alors changer sa terre maintenant pourrait lui faire un choc trop fort.
      L’idéal serait d’améliorer son environnement à court terme : le placer à un endroit où il n’aura plus de coups de froid, lui offrir un maximum de lumière et l’arroser si les tiges ont l’air de vraiment être en berne. Le printemps approche et le rempotage peut attendre encore quelques petites semaines en attendant que la plante se retape.
      La perte de feuilles (celles du bas de la tige) est courante et normale, mais logiquement, elle s’accompagne aussi d’une pousse en parallèle de beaucoup de petites feuilles en haut du tronc. L’hiver n’est jamais une période simple pour les plantes, mais la bonne nouvelle c’est que le temps va être plus clément. J’espère que votre piléa va se rétablir

  4. J’ai acheté le mien chez Jardiland ( arrivage hasardeux , donc coup de bol ) en début d’hiver . Pas trop en forme durant toute la saison mais suite à mon déménagement en fin d’hiver dans une maison bien plus lumineuse , il revit derrière une fenetre exposée Est – Ouest . Je viens d’en faire 2 nouveaux pots avec des rejets prélevés au pied de la plante – mère après les avoir fait raciner 2 semaines dans un verre d’eau . Le manque de lumière semble etre son pire ennemi et une température trop froide en hiver ( réduire les arrosages durant cette période ) Ne pas s’inquiéter si les feuilles du bas deviennent marron et tombent , ça parait normal et ne compromet pas la pousse de cette plante .

  5. Bonjour, les feuilles de ma Pilea se decolorent puis brunissent. Je l’ai depuis 1 an et jusque là tout allait bien. Avez vous des sugestions sur l’origine du probleme? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *