Zoom sur la belle Haworthia Limifolia

Haworthia Limifolia - Pot métallique

La Limifolia n’est pas la plus connue des représentantes de la famille de l’haworthia.

Pourtant, on peut la trouver assez facilement en jardinerie et vendeurs spécialisés. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares plantes grasses assez solide qu’on peut trouver dans des surfaces d’ameublement comme IKEA (attention cependant à bien procéder rapidement à un rempotage si vous achetez une plante grasse chez cette enseigne).

L’haworthia limifolia est aisément reconnaissable du fait des stries horizontales présentes sur les deux faces de ses feuilles. Rayures qui pourront d’ailleurs aller du blanc au beige en passant par le même vert que la plante. Ses feuilles sont comme pour la Tessellata, courtes, trapues et solides au toucher.

Sa vie en comme plante d’intérieur

Cette plante grasse supporte bien les pièces peu lumineuses. Une étagère à un mètre ou deux d’une fenêtre ou à l’ombre sera le spot parfait pour cette plante grasse. Il lui faudra cependant le minimum syndical d’apport en lumière au risque sinon que la plante ne montre des signes d’étiolement avec un allongement des feuilles qui chercheront la lumière.

L’haworthia limifolia est une parfaite plante grasse d’ornement. Elle ne grandit que peu (jusqu’à 10 à 15 centimètres environ). Son évolution se fait le plus souvent très lentement avec l’éventuelle pousse en conditions favorables, de rejets à sa base qu’il sera alors possible de bouturer.

S’il fait bon chez vous, cette haworthia se sentira bien puisqu’elle apprécie les températures ambiantes allant de 15 à 22°C.

En bref, cette haworthia est tout simplement parfaite quand on débute avec les plantes grasses car son entretien est facile.

Haworthia Limifolia

Son Entretien

Rusticité : Cette plante supporte les températures au dessus de 0°C et pourrait résister à une température de -2°C voir -4°C. Cependant, elle se sent beaucoup mieux avec des températures chaudes. En bref, c’est la plante grasse qui sera sentira très bien dans un logement chauffé et en intérieur. Elle apprécie d’ailleurs une température ambiante de 12 à 22°C.

Exposition : Comme la plupart des représentantes de la famille de l’Haworthia, l’haworthia Limifolia tolère très bien parfaitement d’être disposée dans un lieu semi-ombragé. Cependant, si vous constatez que rapidement, ses feuilles s’allongent, alors celle-ci peut souffrir d’étiolement, à savoir que la plante manque peut-être de lumière. L’étiolement chez une haworthia se remarque couramment à la prise d’une forme fine et allongée de feuilles qui à la base sont courtes et trapues.

Apport en eau : Aux saisons froides, un bassinage par mois sera suffisant. Tandis qu’au retour des températures douces et chaudes, deux apports en eau par mois lui conviendront, par bassinage toujours pour ne pas risquer de noyer les racines.

Haworthia Limifolia de profil

Cultivons-nous !

La Plante Grasse Haworthia Limifolia est originaire d’Afrique du Sud. Par ailleurs, elle vous proposera si tout va bien, de jolies petites fleurs blanches aux saisons chaudes 🙂 !

Faîtes-vous partie des heureux propriétaires de cette plante grasse ?

 

8
Spread the love
  • 4
  •  
  • 6
  •  
  •   
  •  
    10
    Partages

1 Comment

  1. Bonjour ! Votre blog et votre compte instagram sont géniaux !! Je suis l’heureuse détentrice d’une Limifolia depuis hier (je l’ai acheté à Franprix ce qui n’est pas fameux) et j’ai découvert ce matin en voulant la rempoter que d’une je n’avais absolument pas le bon substrat et deux que ses racines étaient infestées de cochenilles…. Prise de désespoir j’ai immédiatement pris un jet d’eau précis pour tout nettoyer (selon votre technique présentée dans un autre article) et j’ai pu découvrir que beaucoup de ses racines étaient pourries….. Après ce nettoyage minutieux et acharné, j’ai réussi a enlever (j’espère) toutes les vilaines bestioles. Et je tente le bouture par l’eau en attendant que je puisse commander un substrat adapté (je n’ai que du substrat de coco, de la terre de jardin et de la perlite).
    Après une commentaire assez long, avez-vous quelques conseils à me prodiguer? J’ai la main aussi verte q’un dieu de la mort et de la désolation :'( mais je souhaite apprendre car j’adore les plantes grasses, succulentes et cactées.

    Merci pour ce que vous faites et prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *