Zoom sur les fleurs de Stapelia

stapelia gigantea

Dans le très vaste monde des succulentes, certaines sont particulièrement impressionnantes.

Que ce soit de par leurs couleurs, la forme de leurs feuilles ou encore, de par la majesté de leur floraison ou de leurs fleurs. Et parmi les plantes succulentes aussi étonnantes que presque magiques, il y a les Stapélia.

La Stapélia

Selon les époques, il a été considéré qu’environ une centaine d’espèces composaient le genre Stapélia. Aujourd’hui, il y en aurait aux alentours de 70.

L’entretien de la stapélia qui est une plante vivance, est modéré pour la plupart d’entre elles. Elle ne demande que peu d’eau. Elles préfèrent pour beaucoup, les sols sableux ou avec cailloux et sont donc couramment cultivées en pot ou en rocaille. Leurs principaux ennemis restent généralement les parasites comme les cochenilles (surtout pour les feuilles et systèmes racinaires) ainsi que le risque de pourriture.

Ce genre est surtout connu et populaire de par l’aspect fascinant de certaines fleurs de Stapélia qui peuvent en effet être à la fois massives, très odorantes mais aussi très colorées et poilues.

Voici quelques Exemples de fleurs de Stapélia impressionnantes :

La Fleur de Stapélia Gigantea

Les feuilles de la stapelia gigantea sont déjà relativement belles et impressionnantes à elles seules. Mais la fleur de la stapelia gigantea l’est encore plus encore. Il suffit de l’observer, pour s’en rendre compte.

stapelia gigantea

Cette belle fleur fleurit généralement à la fin de l’été et est constituée de cinq lobes dont les lignes rougeâtres donnent un joli contraste avec le jaune de ce qui a l’air d’un pétale unique. Cette fleur lorsqu’elle complètement ouverte peut faire a priori jusqu’à une quarantaine de centimètre de diamètre.

stapelia gigantea profil

Parmi les signes très particuliers de la fleur de stapélia gigantea, il y a ces poils dont les pétales sont parsemés. Mais il y a aussi une odeur très caractéristique et surtout, désagréable. En effet, ces fleurs de stapélia dégageraient une odeur de chair décomposée…

Les Fleurs de Stapélia

Les fleurs des Stapélia en général ont toutes clairement quelque chose d’étonnant. Ces fleurs parfois géantes, que ce soit via leurs couleurs, leur taille ou leurs formes, sont complètement insolites. Voici quelques clichés à la volée de fleurs de stapélia :

stapelia red flower nature flowers

Stapelia similis

Stapelia gigantea flower and bud

stapelia asteria

fleur de stapelia

Cultivons-nous !

Les Stapélia sont originaires d’Afrique du Sud et font partie de la Famille des Apocynacées. 

 

2
Spread the love
  •  
  •  
  • 22
  •  
  •   
  •  
    22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *